Réussir lait 21 juillet 2004 à 16h30 | Par F. M.

Santé - Les agriculteurs seraient plus touchés par certains cancers

Le Groupe régional d´études sur le cancer, à Caen, étudie le lien entre l´usage des pesticides et certains cancers chez les agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il n´y aurait pas plus de cancers chez les agriculteurs que dans les autres catégories socio-professionnelles. Mieux : l´espérance de vie serait même meilleure. Mais attention : « Si les agriculteurs semblent moins atteints par les cancers liés au tabagisme. par contre, ils seraient proportionnellement plus nombreux à développer des cancers de la prostate, des tumeurs cérébrales et certains cancers du sang. »
Telles sont certaines des conclusions préliminaires de l´étude réalisée dans le Calvados par le Groupe régional d´études sur le cancer (Grecan) localisé au Centre François Baclesse à Caen. Ces scientifiques suivent depuis une dizaine d´années 6 300 exploitants agricoles du Calvados. L´objectif est double : caractériser la prévalence des cancers en milieu agricole et mesurer les conséquences de l´utilisation de produits phytosanitaires sur le développement d´un cancer.
« La France est le deuxième pays utilisateur de pesticides (100 000 tonnes/an) dans le monde », a souligné Pierre Labailly, chercheur au Grecan. Pour établir un éventuel lien entre une proportion plus élevée de certains cancers et l´emploi de pesticides, les scientifiques étudient l´exposition aux produits phytosanitaires des agriculteurs lors des préparations et des traitements. « La dose reçue lors de l´application n´est pas liée à la surface traitée ». Les analyses ont révélé que le matériel porté ou les problèmes techniques lors de la préparation ou de l´application des produits étaient des sources de contamination bien plus importantes que la surface traitée.

« Nous avons décelé des matières actives sur les vêtements des agriculteurs qui ne correspondaient pas au produit utilisé. Le matériel (tracteur.) reste une source de contamination après le traitement. » L´étude va être étendue à douze autres départements. Les premières conclusions sont attendues courant 2008.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui