Réussir lait 17 mai 2006 à 18h08 | Par Costie Pruilh

Règlement européen - De nouvelles normes pour les dioxines

La Commission européenne a adopté un plan de réduction de la présence de dioxines, furannes et PCB dans les aliments.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour aller encore plus loin dans la réduction de l´exposition des populations aux dioxines, furannes et PCB de type dioxine(1), la Commission européenne a adopté une nouvelle législation sur les teneurs maximales autorisées en dioxines dans les aliments. Jusqu´à présent, des seuils existaient pour les dioxines et furannes, mais pas pour les PCB de type dioxine. Les teneurs maximales en dioxines et furannes ont été révisées, mais pour le lait et les produits laitiers, ainsi que la viande et les produits à base de viande de ruminants, rien ne change. La limite est toujours de 3 pg/g de graisse(2). De nouvelles limites maximales ont été fixées pour la somme des dioxines, furannes et PCB de type dioxine. A compter de novembre 2006, tout aliment dans lequel la somme des trois familles de toxiques dépasse les teneurs maximales ne pourra plus être commercialisé au sein de l´Union européenne. Ces seuils sont : 6 pg/g de graisse pour le lait et les produits laitiers ; 4,5 pg/g pour la viande de ruminant.
Des seuils d´intervention
Par ailleurs, pour réduire la présence de dioxines, furannes et PCB dans les aliments, la Commission a adopté une recommandation établissant des seuils d´intervention. « Ces seuils sont fixés à un niveau inférieur aux teneurs maximales autorisées. S´ils sont dépassés, une enquête doit être menée pour déterminer la cause de la présence de dioxines. Après quoi, il convient de prendre des mesures pour limiter ou éliminer cette cause », précise Bruxelles. Concernant le lait et les produits laitiers, ces seuils d´intervention sont de 2 pg/g de graisse pour les dioxines et furannes, et de 2 pg/g de graisse pour les PCB de type dioxine. Pour la viande de ruminant, ils sont de 1,5 et 1. En France, la teneur moyenne en dioxines, furannes dans le lait est de l´ordre de 0,5 pg/g de graisse ; et la teneur en PCB du même ordre.
(1) Les dioxines, furannes et PCB font partie d´un ensemble de toxiques persistants, qui ont des effets cancérigènes.
(2) 1 pg : 1 picogramme équivaut à 1 gramme divisé par 10 puissance 12 (mille milliards).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui