Réussir lait 02 août 2007 à 17h27 | Par Emeline Bignon

Rapport de la FAO - L´impact de l´élevage sur l´environnement fait débat

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Réunis à Paris en mai dernier à l´initiative de l´Association française de zootechnie, les scientifiques sont revenus sur le rapport « Livestock long shadow » publié par la FAO(1) en novembre dernier. D´après ce rapport, l´élevage, et en particulier celui des bovins, serait un des responsables majeurs des problèmes d´environnement, en raison des fermentations ruminales. Ce rapport a eu l´effet d´une bombe véhiculant une image très négative de l´élevage. « L´objectif était de faire du bruit pour mobiliser et trouver des financements à la recherche, a expliqué Alexandre Ickowicz, chercheur au Cirad, et membre du réseau Lead, qui a participé à la rédaction du rapport.
Il existe de nombreuses incertitudes techniques concernant les émissions de gaz à effet de serre en élevage. ©S. Leitenberger

Une nouvelle initiative
« Ce rapport donne la fâcheuse impression de vouloir faire porter le chapeau aux ruminants et aux systèmes extensifs des pays émergents, a souligné Michel Bonneau, de l´Inra. Cette réflexion, qui favorise de fait les monogastriques, semble oublier que les ruminants sont les seuls à pouvoir valoriser l´herbe pour nourrir les hommes et qu´ils assurent aussi à travers le monde des fonctions non alimentaires. » Notamment en termes d´aménagement du territoire. Et, dénoncent les auteurs, le rapport privilégie l´intensification pour à la fois répondre à une demande en protéines animales mondiales croissante et respecter l´environnement.
Les experts ont globalement reconnu « de grands mérites » au travail de la FAO « malgré ses limites ». L´Institut de l´élevage a par ailleurs lancé un vaste chantier associant la Commission européenne, la FAO et des experts indépendants en vue de réaliser « des bilans environnementaux fiables et cohérents concernant les systèmes d´élevage européens ».

(1) Organisation des Nations unies pour l´alimentation et l´agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui