Réussir lait 09 mai 2001 à 15h58 | Par Jean-Marc Guernion

Produits biologiques : d´abord un bienfait pour l´environnement

L´Institut technique de l´agriculture biologique a réalisé une synthèse de 300 publications portant sur la qualité des produits biologiques. La notion de qualité recouvre plusieurs niveaux : qualité agronomique, nutritionnelle, hygiénique, environnementale, éthique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

S´il est un domaine sur lequel les produits bios ont un net avantage sur les produits issus de l´agriculture conventionnel, c´est bien sur l´environnement. De nombreuses données scientifiques montrent des différences significatives en faveur des systèmes de culture agrobiologiques. "Ces différences s´expriment sur les résidus de pesticides, le lessivage des nitrates, l´activité biologique des sols et la biodiversité", relève l´étude. Conséquence directe de ces pratiques, les produits bios contiennent moins de nitrates et moins de résidus de pesticides, bien qu´ils ne soient pas à l´abri de contaminations extérieures. En revanche sur le plan organoleptique, les résultats sont beaucoup plus variables. Sur cet aspect, les effets de la variété et du terroir sont plus importants que celui du mode de production. Sur le plan nutritionnel, les produits bios auraient un léger avantage avec une plus grande richesse en vitamines et sels minéraux. Enfin, pour tordre le cou aux idées reçues, le risque "mycotoxine" serait moindre avec les produits bios qu´avec les produits conventionnels. Pour le lait, le principal élément explicatif serait l´utilisation plus importante du pâturage et du foin que dans les systèmes conventionnels.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui