Réussir lait 05 novembre 2007 à 15h30 | Par Emeline Bignon

Producteurs laitiers - Hausse du revenu moyen de 5,8 %

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Malgré un contexte plutôt défavorable pour le prix du lait en 2006, le revenu moyen des producteurs laitiers a progressé pour la troisième année consécutive. Il affiche une hausse de 5,8 % sur la campagne 2006-2007 pour se fixer à 17 390 ?/UTH familiale. Tel est le résultat d´une récente étude réalisée par Cogédis, à partir de 1200 dossiers spécialisés en production laitière. « Deux principales raisons expliquent cette progression, analyse Cogédis. D´une part, l´aide directe laitière, intégrée dans les DPU fin 2006, est arrivée au maximum prévu lors de la réforme de la PAC (35,50 ?/tonne de quota). Le surplus de 12 ?/tonne entre les deux campagnes a permis de combler une partie de la baisse du prix du lait. D´autre part, le marché de la viande bovine s´est particulièrement bien maintenu. »
Les DPU pèsent lourd dans le revenu
Avec 63,70 ?/1000 litres, les DPU représentent deux tiers du revenu moyen dégagé par les élevages laitiers. Le coût de production est resté stable (- 0,3 %) par rapport à la précédente campagne et s´élève à 275 ?/1000 litres. Les charges proportionnelles s´affichent en légère diminution (- 1 %). Le coût de renouvellement a sensiblement baissé (- 8,4 %) en raison d´une conjoncture satisfaisante en viande bovine et d´un léger rajeunissement de l´âge au vêlage. De leur côté, les charges de structure restent à des niveaux élevés (151,50 ?/1000 l), mais semblent marquer une pause.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui