Réussir lait 29 juin 2007 à 13h47 | Par Franck Mechekour

Prix du lait - Des évolutions de prix contrastées selon les pays d´Europe

Le prix du lait plutôt bien orienté en Allemagne, continue de baisser au Royaume-Uni et dégringole en Italie selon les analyses de l´Institut de l´élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En Allemagne, le prix du lait standard a connu une hausse « de 7 euros la tonne (+ 2,5 %) sur le premier trimestre 2007 pour se situer à 274 euros la tonne », note le service économie de l´Institut de l´élevage(1). « L´embellie se confirme aussi aux Pays-Bas ». Le prix du lait départ ferme demeure début 2007 relativement stationnaire au Danemark (290 euros).
La situation ne s´améliore pas au Royaume-Uni ; la dépréciation se poursuit. Avec un prix de 255 euros la tonne de lait payé à la production en 2006, « c´est toujours le niveau le plus bas au sein des quinze anciens États membres. »
Le coût de la production de lait reste élevé alors que le prix baisse dans de nombreux pays européens. ©S. Grente

Coûts de production élevés
Et durant le premier trimestre 2007, « la baisse s´est poursuivie (- 2,2 % en monnaie nationale) », note Gérard You de l´Institut de l´élevage. Le pays « ne bénéficie pas de l´embellie du marché mondial des produits industriels ». En Italie, les éleveurs laitiers ont subi une chute de 9 % (- 33 euros) du prix payé départ ferme en 2006 (320 euros contre 353 euros en 2005). Début 2007, le prix était encore orienté à la baisse. « Ce brutal correctif tient au fait que l´industrie fromagère est confrontée à une stagnation de ses débouchés extérieurs et à l´importation croissante de fromages bon marché sur son marché intérieur, note l´Institut de l´élevage. Le prix du lait à la production reste cependant un des plus élevés de l´Union, après la Grèce (350 euros/tonne) et la Finlande (347 euros/tonne). »
Source : Geb-Institut de l´élevage d´après DGA-CCE.

(1) Tendances lait et viande, mai 2007.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui