Réussir lait 03 avril 2001 à 15h57 | Par

Pour faciliter la transmission : 5 conseils aux cédants

Abonnez-vous Réagir Imprimer

- Sur le foncier : un bail à long terme entre les parents et leur fils (ou fille) est conseillé pour sécuriser le jeune agriculteur. En cas de décès, un bail à long terme limite aussi les droits de transmission (abattement de 75 % valable sur les premiers 500 000 F, 50 % au-delà) : il protège tous les enfants.

- Pour les bâtiments : il est plus facile d´avoir un accord de tous les frères et sours au moment de l´installation, cinq ans plus tard, c´est plus difficile. S´il y a peu de travaux à faire, la location est possible. Mais il faut au moins signer un compromis avec promesse d´achat au terme du bail. Si des investissements importants sont prévus, il faut vendre. En faisant éventuellement un prêt privé enregistré au centre des impôts avec un différé de remboursement.

- Limiter le matériel : il doit être limité les dernières années.

- Adapter le cheptel : il est préférable de ne pas avoir trop d´animaux sur l´exploitation (garder le minimum de génisses, éventuellement supprimer un petit atelier de bovins viande).

- Endetter l´exploitation : même à 50 ans, pour ne pas arriver à la succession sans passif et pour être obligé d´être efficace économiquement. Cela permet de diversifier le patrimoine (en ressortant des capitaux sur le patrimoine privé) et évite de se lancer dans des investissements de confort (beau tracteur, belle stabulation à génisses...) qu´un jeune ne peut pas s´offrir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui