Réussir lait 22 mai 2007 à 11h22 | Par Costie Pruilh

Plan bâtiment - Un milliard d´euros prévus pour le nouveau plan

Le premier plan bâtiment a permis d´aider 11 000 élevages à se moderniser. Le second sera conduit sur 2007-2013, avec un budget d´un milliard d´euros.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le nouveau plan de modernisation des bâtiments d´élevage est entré en action avec la parution d´une circulaire en avril, qui permet de démarrer les engagements juridiques et la signature des conventions avec les bénéficiaires. La Commission européenne ne s´est pas encore prononcée, mais le ministère de l´Agriculture a bon espoir que le dossier passe. « La Commission nous demandera peut-être des modifications, mais il est peu probable qu´elle rejette le plan. »
Pour les investissements liés au logement des animaux, 9 dossiers sur 10 concernent une construction neuve. ©S. Leitenberger

Premier plan : 11 000 élevages aidés
Le prochain plan bâtiment est programmé sur la période 2007-2013. L´enveloppe prévue est d´un milliard d´euros, soit 142 millions par an. « Il sera ouvert à d´autres filières animales, les critères d´accès devraient être plus simples, avec notamment la suppression de certains critères liés à l´activité agricole minimale, la qualification, la viabilité économique. Apparaît aussi un nouveau critère lié à l´amélioration des résultats globaux de l´exploitation. Des priorités d´intervention devront être fixées en région », développe le ministère. Le premier plan bâtiment (2005-2006) a aidé 11 000 élevages, sur un total de 18 000 demandes déposées. Au 31 décembre 2006, un peu moins de 6000 dossiers étaient en attente de financement (le reste sont des dossiers non retenus). L´enveloppe globale s´élevait à 300 millions d´euros, soit une moyenne de 27 600 euros par projet. Pour les investissements liés au logement des animaux, 9 dossiers sur 10 font intervenir une construction neuve, 1 sur 10 concerne une rénovation. La construction et l´aménagement des salles de traite concernent près de 30 % des dossiers. Les JA représentent près de 30 % des dossiers.
A savoir
Les équipements permettant de faire des économies d´énergie peuvent être aidés dans le cadre d´un projet de modernisation plus large. Par exemple, avec l´aménagement de la salle de traite, faire passer un pré-refroidisseur ou un récupérateur de chaleur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui