Réussir lait 21 décembre 2017 à 08h00 | Par Annick Conté

Pilot’Élevage, un nouvel outil de pilotage intuitif

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Les chambres d’agriculture-EDE et les entreprises de conseil en élevage de Normandie, Pays de LA Loire et trois départements du Centre (1) proposeront désormais un outil commun qui permettra de rassembler toutes les données de l’exploitation. Pilot’Élevage remplacera avantageusement les trois outils utilisés sur la zone (Synel, Mil’Klic et Osmos selon les départements). Il permet de gérer l’identification (déclarations de naissance, boucles, inventaire avec effectifs UGB), la santé, la reproduction, les performances lait et viande. L’ergonomie a été revisitée avec un axe tactile très développé.

Deux niveaux d'offres avec une valorisation plus ou moins élaborée

Raccourcis vers les favoris, rapidité et efficacité de saisie, lien rapide vers le dossier animal, minimum de « clic » (pas de validation), boîte mail intégrée, gestion d’une base de documents… sont à mettre à son actif. « L’ergonomie a été pensée par des éleveurs pour plus de simplicité ; elle est très intuitive, souligne Marine Legay, chargée du projet Pilot’Élevage à la chambre d’agriculture de Normandie.
Deux niveaux d’offres (valorisation plus ou moins élaborée) seront proposés sur le portail web et en parallèle l’appli, les mêmes sur toute la zone, avec un abonnement annuel. Des bilans et tableaux de bord seront accessibles sur le portail web pour l’offre élaborée. L’appli fonctionnera en mode connecté et déconnecté ; elle sera orientée saisie et aide à la décision rapide avec un accès direct aux alertes et au dossier animal. » L’appli mobile intégrera la lecture des codes-barres des passeports et la lecture des repères électroniques (boucles, paturons). Le portail web devrait être disponible fin novembre.

(1) Départements 28-37-41.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui