Réussir lait 04 juin 2007 à 17h43 | Par Emeline Bignon

Outil de suivi d´élevage - Le barymètre pour suivre le développement des génisses

Plus facile à réaliser que la pesée, la mesure du tour de poitrine donne des repères intéressants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un nouvel indicateur est disponible pour les éleveurs désireux de suivre la croissance de leurs génisses laitières : le barymètre. « Cet outil présente un bon compromis entre précision et simplicité de mise en oeuvre, indique Jean-Yves Porhiel du pôle herbivores des chambres d´agriculture de Bretagne. La mesure du tour de poitrine est moins fiable que la pesée, mais elle l´est suffisamment pour être utilisée comme outil de repères pour conduire l´élevage de la génisse. » Par rapport au mètre ruban, le barymètre se caractérise par une forme ergonomique, facilitant sa manipulation, un système d´accroche du ruban, facilitant la mesure quand l´animal bouge, et par un ressort garantissant une tension constante et une mesure fiable. Le ruban est suffisamment large et lisible pour éviter les difficultés de lecture.
Le barymètre est un mètre ruban permettant d´effectuer les mesures de tour de poitrine avec une tension constante. ©DR

Sur génisses Prim´Holstein
La technique est ancienne, mais elle a été réactualisée par le groupe interrégional « génisses laitières » (chambres d´agriculture, Bovins croissance, Contrôles laitiers de Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et l´Institut de l´élevage). « Nous disposons aujourd´hui de références fiables pour utiliser cet outil grâce à l´analyse de près de 3000 mesures réalisées sur des génisses Prim´Holstein en objectif de vêlages précoces (24-26 mois) », souligne Jean-Yves Porhiel en précisant que « l´interprétation se base sur une analyse du tour de poitrine et non pas en une traduction des mesures de tours de poitrine en poids ». Le barymètre est commercialisé à partir de début mai par la société Artbois au prix de 29 euros.


Société Artbois - 539 route de Paris, 76 520 Franqueville. Tél. 02 35 80 06 18.
legeai@wanadoo.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui