Réussir lait 19 janvier 2007 à 09h52 | Par Franck Mechekour

Nord-Pas de Calais - Lancement de l´outil informatique MIA

Les organismes agricoles régionaux avec le soutien du conseil régional ont créé un outil informatique pour faciliter la gestion des informations dans les exploitations agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

M comme maîtrise, I comme information et A comme Agricole. MIA est un système informatique de gestion de données agricoles mis à la disposition des agriculteurs de la région Nord-Pas de Calais. Grâce au soutien financier de la région et en partenariat avec de nombreux organismes agricoles régionaux, cet outil informatique de gestion de l´exploitation sera proposé aux agriculteurs de la région début 2007. Le logiciel MIA permet d´enregistrer ses pratiques culturales (cahier d´épandage, plan prévisionnel de fertilisation azotée.). Pour la partie élevage, MIA intègre le programme informatique Synel Pro. Concrètement, l´éleveur peut donc réaliser ses notifications (déclaration de naissance, commande de boucles.), consulter les index des taureaux, les résultats du contrôle laitier de son élevage.
Le logiciel MIA permet d´enregistrer ses pratiques culturales, déclarer les naissances, consulter les résultats de contrôle laitier... ©C. Pruilh/ Archives Réussir

« Cet outil permet la diffusion rapide des informations entre l´agriculteur et les organismes agricoles et les sociétés qui intègrent ou intégreront le projet », explique Henri Leleux, directeur de l´EDE du Nord. Et de préciser : « MIA n´est pas un outil de suivi technique pointu. Il ne rentre donc pas en concurrence avec d´autres logiciels techniques. Son objectif est de permettre à un maximum d´agriculteurs de la région d´accéder facilement aux différents sources d´information et de satisfaire aux exigences réglementaires. » Côté matériel, « il suffit d´être équipé d´un PC avec au minimum la version Windows 2000 et d´une connexion internet bas débit (56 Ko). La maintenance annuelle du système devrait être facturée 300 ? HT. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui