Réussir lait 10 août 2018 à 09h00 | Par E.Bignon

Mon ensilage de maïs est-il bien au top ?

A la récolte, prendre le temps de vérifier la qualité du travail de l'ensileuse n'est pas du temps perdu. C'est essentiel pour s'assurer d'une bonne valorisation du fourrage tout au long de l'année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans un échantillon de 1l de maïs ensilage, il faut trouver maximum 2 grains entiers et 6 particules triables.
Dans un échantillon de 1l de maïs ensilage, il faut trouver maximum 2 grains entiers et 6 particules triables. - © P. Dubois
Même sans tamis secoueur, vous pouvez contrôler le travail effectué par l’ensileuse dès la première remorque. La méthode proposée par le Spel du Rhône est simple. Prenez un litre d’ensilage de maïs et renversez-le sur un plateau. Étalez le tout et comptez le nombre de grains entiers ; il ne doit pas excéder 2. Repérez ensuite le nombre de particules indésirables, c’est-à-dire triables. « On considère comme triables les particules longues (de plus de 2 cm) dont la coupe n’est pas nette, précise Patrice Dubois, nutritionniste au Spel du Rhône. La netteté de la coupe effectuée par l'ensileuse s'avère déterminante. Si la coupe est franche, même si les particules mesurent 3 à 4 cm, les vaches ne trieront pas. » On ne doit plus voir non plus de rondelles de rafles. L’objectif est de comptabiliser 6 particules triables maximum.

« Sur les 14 échantillons testés lors de la campagne de récolte l’an dernier, seulement un sur deux étaient dans les clous », signale le nutritionniste. Selon les chantiers, le nombre de grains entiers a varié entre 2 et 34 ! Avec une moyenne de 8. L’écart entre chantier se retrouve pour le nombre de particules indésirables, il a fluctué de 6 à 48 par échantillon (moyenne à 24).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui