Réussir lait 24 août 2007 à 14h16 | Par Franck Mechekour

Marketing - Une coopérative de Touraine se différencie avec du lait UHT

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Quelque quatre millions de litres de lait collectés auprès de seize producteurs sont transformés en lait UHT demi-écrémé Délices de Touraine par la coopérative de Verneuil-Reignac. « Se différencier avec du lait UHT. Il fallait oser le faire », commente Philippe Bruneau. Le projet a vu le jour en 2004. « Nous voulions développer un produit de moyenne gamme mais de qualité. »
La brique de lait demi-écrémé Délices de Touraine est fabriquée à Verneuil-sur-Indre depuis 2004. ©F. Mechekour

Au-delà des espérances
Le lait répond à un cahier des charges imposant un minimum de pâturage, l´absence d´OGM. La brique d´emballage est entièrement recyclable.
« Le résultat dépasse nos espérances en termes de qualité gustative, se réjouit l´éleveur, également administrateur à la laiterie. Cela tient au mode de traitement UHT utilisé par notre laiterie ».
Le lait est commercialisé dans les GMS jusqu´à Orléans, Angers, Châteauroux, Bourges. et dans un magasin appartenant à la coopérative. « Le produit connaît un réel succès auprès des consommateurs. »
Pour l´instant les producteurs impliqués dans cette démarche ne bénéficient pas d´une plus-value mais cela ne devrait pas tarder. « Nous réfléchissons aux modalités de paiement de cette plus-value. » D´ici la fin de l´année, la gamme devrait s´enrichir avec un nouveau produit
frais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui