Réussir lait 16 avril 2001 à 14h21 | Par Jean-Marc Guernion

Lupin, pois, féverole : des alternatives au soja

Il est possible de limiter les achats extérieurs de protéines végétales en cultivant des protéagineux sur son exploitation. Mais l´autonomie totale est difficilement accessible sans modification du système fourrager et du niveau de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Crise de l´ESB, crainte des OGM... La situation actuelle est à la recherche d´une meilleure traçabilité pour une meilleure sécurité alimentaire. La recherche d´une plus grande autonomie sur les protéines d´origine végétale contribue à l´amélioration de la traçabilité. Outre la production de protéines végétales sur sa propre exploitation, il existe des sources de protéines dont on peut être sûr qu´elles ne contiennent pas d´OGM. Ce sont par exemple le tourteau de colza, la luzerne déshydratée, les drêches de brasserie... Mais l´autonomie peut aussi se concevoir au niveau régional. "On peut très bien envisager faire produire les protéines nécessaires à son élevage par un voisin", commente Emmanuel Béguin, de l´Institut de l´élevage pour la zone Nord, Picardie, Haute-Normandie.
Ensuite, la recherche de l´autonomie au sein même d´une exploitation nécessite une réflexion importante. Avant de se lancer dans cette voie, il faut déjà observer les niveaux de concentré et voir s´il n´y a pas des réductions possibles. Ensuite, il faut regarder le système fourrager. "Plus il y a de maïs dans la ration, plus on a besoin d´azote complémentaire. Avec une ration 100 % maïs, l´autonomie sera difficile à atteindre", souligne Emmanuel Béguin. Dans bon nombre d´exploitations, l´aboutissement à l´autonomie nécessitera un accroissement de la part d´herbe dans le système fourrager, à la fois pour le pâturage et pour les fourrages stockés. Ceci est dû à la relativement faible teneur en azote, par rapport au tourteau de soja, des protéagineux cultivables en France (voir tableau). La graine de lupin est celle qui se rapproche le plus du soja, mais sa culture n´est pas possible partout.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui