Réussir lait 19 février 2007 à 17h39 | Par E. Bignon et S. Bourgeois

Loi sur l´eau - Environ 7000 élevages laitiers concernés

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La loi sur l´eau adoptée fin décembre remplace l´actuelle redevance élevage basée sur la déclaration d´activité polluante (DAP). D´après l´évaluation réalisée par l´Institut de l´élevage, environ 7000 élevages laitiers seraient concernés par cette nouvelle redevance, alors qu´ils étaient moins de 1000 dans le précédent dispositif. « Les exploitations sont majoritairement situées dans les zones vulnérables, notamment dans le Grand Ouest (75 %) et en Bretagne (33 %), indique André Le Gall de l´Institut de l´élevage. En moyenne, sur les exploitations laitières, le montant de la redevance devrait approcher 300 euros par an, pour les UGB herbivores. »

Un montant moyen de 300 euros par an
Les zones de montagne sont très peu concernées ; en effet, peu d´élevages présentent un chargement supérieur à 1,4 UGB/hectare de SAU et un effectif de plus de 150 UGB.
Rappelons que la redevance élevage a pour objectif de contribuer au budget des Agences de l´eau, en contrepartie des aides accordées dans le cadre du PMPOA. Son montant devrait représenter un montant global de six millions d´euros, soit autant que l´ancien dispositif, mais avec davantage d´élevages touchés.
Une trentaine de décrets d´application devraient être pris d´ici le printemps 2007, et c´est au printemps 2008 que devraient être créées les redevances ainsi que la mise en oeuvre de leur recouvrement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui