Réussir lait 29 décembre 2017 à 08h00 | Par E.Bignon

Big Data, Stop aux discours simplistes des anti-lait : les 10 articles les plus lus sur Réussir Lait en 2017

Des sols à pente transversale, la Pologne en croissance ou halte aux anti-lait : voici le Top 10 des articles les plus lus sur notre site internet en 2017. Des reportages, dossiers et papiers techniques à découvrir ou redécouvrir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le top 10 des articles les plus lus en 2017.
Le top 10 des articles les plus lus en 2017. - © vm

1 : "Nos sols à pente transversale évacuent vite l'humidité"

A la ferme de Genech dans le Nord. L'Institut de Genech a choisi pour sa nouvelle stabulation des sols à pentes transversales avec un drain central pour récupérer les jus. Les bétons sont recouverts d'asphalte ou de tapis.

 

2 : La Pologne, un grand pays laitier en pleine croissance

Si pour les éleveurs polonais 2016 est une année noire, les perspectives restent bonnes et la Pologne laitière continuera sa métamorphose et sa croissance.

 

3 : Big Data : Valoriser vos données

Tirer de la valeur ajoutée de la révolution numérique et rester autonome dans vos décisions de chef d'exploitation. Tels sont, pour vous, les enjeux du big data.

 

4 : Devenez un pro du pâturage

La voie royale pour réduire les coûts de production est d'optimiser la conduite du pâturage. Mais ce n'est pas si simple. Retrouvez dans ce dossier les clés dun pâturage bien mené.

 

5 : L'ortie est plus riche en protéines que la luzerne

Bien que souvent décriée, l'ortie présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Elle s'utilise davantage comme complément alimentaire qu'en fourrage.

 

6 : Lait de pâturage : lancement d'une marque pour tout le territoire national

Créer de la valeur sur le lait français en donnant aux entreprises le moyen de mettre en avant nos pratiques d'élevage françaises. Tel est le pari des éleveurs bretons et de leurs partenaires avec la marque Lait de pâturage.

 

7 : Anti-lait : stop aux discours simplistes

Vous donner des éléments scientifiques pour répondre aux attaques contre le bénéfice santé des produits laitiers, tel est l'objectif de ce dossier.

 

8 : "Nous avons passé un cap avec le semis direct"

Au fil des mois de conservation, la dégradabilité ruminale des fractions énergétiques et azotées de l'ensilage de maïs évolue. Une évolution à prendre en compte dans l'équilibre des rations.

 

9 : La dégradabilité du maïs augmente avec le temps

Au fil des mois de conservation, la dégradabilité ruminale des fractions énergétiques et azotées de l'ensilage de maïs évolue. Une évolution à prendre en compte dans l'équilibre des rations.

10 : La variabilité génétique sur une mauvaise pente en Holstein

Malgré la sélection génomique, le star-system n'est pas mort aux États-Unis ce qui contribue à la baisse de la variabilité génétique observée en France.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question