Réussir lait 23 décembre 2013 à 08h00 | Par Emeline Bignon

Les producteurs d’Ille-et-Vilaine dans les starting-blocks

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Elevage laitier en Ille-et-Vilaine.
Elevage laitier en Ille-et-Vilaine. - © Sandra Roupnel

Une enquête réalisée par Eilyps (Ecel d’Ille-et-Vilaine) auprès de 1600 producteurs révèle que, dans le premier département laitier français, 84 % des éleveurs sont prêts à produire plus de lait, dont les trois quarts sans investir. Sur la campagne en cours, un quart des producteurs seraient prêts à livrer au moins 10 % de lait supplémentaire. Notamment en retardant les mises à la réforme et en augmentant la productivité grâce aux nouveaux maïs. D’ici trois ans, dans la perspective d’augmentation des volumes accordés, plus de la moitié des exploitations
(53 %) souhaitent produire au moins 10 % de volume supplémentaire, et 17 % comptent même dépasser les 20 %. Parmi les facteurs limitants, figurent en tête la place en bâtiment (32 %) et les équipements de traite (26 %).
La main-d’œuvre et l’environnement ressortent respectivement dans 8 et 10 % des cas.
Ce dynamisme se concrétise sur le terrain. En un an, le troupeau moyen d’Ille-et-Vilaine est passé de 54 à 58 vaches. Le sexage des femelles ainsi que la délégation des génisses se développent, signe que les producteurs se préparent bel et bien à produire plus.
Plus de 80 % des éleveurs expriment avoir un ou plusieurs projets en cours ou en réflexion pour les trois prochaines années. Et un quart projette des évolutions structurelles liées à un agrandissement, un regroupement, un départ en retraite ou l’installation d’un jeune.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui