Réussir lait 30 mai 2008 à 18h28 | Par E. F.

Les prêts de quotas officiellement plafonnés à 10%

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les arrêtés dits « de détermination » ont été publiés au Journal officiel le 23 avril dernier. Comme nous vous l’avions annoncé, ils marquent un retour à la normale au niveau de la gestion des allocations provisoires pouvant être accordées par les laiteries. Elles sont de nouveau plafonnées à 10 %. Cette situation pourra par ailleurs être revue en fonction de la situation des marchés laitiers. On attend la publication prochaine des arrêtés de redistribution 2008-2009, qui fixeront les règles d’allocation des références supplémentaires accordées par Bruxelles il y a deux mois. Ce sont près de 613000 tonnes de quotas supplémentaires qui s’ajouteront cette année à la redistribution habituelle des CDOA (+ 2,5 %). La campagne 2008-2009 sera par conséquent l’année de tous les records, puisque l’on peut évaluer à plus de 800000 tonnes le volume redistribué au total cette année sur l’ensemble des départements, soit l’équivalent du quota moyen de 3 200 exploitations laitières françaises.

REDISTRIBUTION RÉGIONALISÉE VALIDÉE 

Les orientations générales validées par les représentants de la filière laitière sont les suivantes : une redistribution régionalisée qui pourra être linéaire, sur proposition des CDOA, mais qui pourra aussi être limitée aux producteurs ayant réalisé plus de 100 % de leur référence sur la campagne 2005-2006 ou la campagne 2006-2007. Il sera par ailleurs possible de doter spécifiquement les jeunes agriculteurs installés après la campagne 2004- 2005 et disposant d’une référence inférieure à la moyenne régionale. Dans tous les cas de figure, les cas particuliers pourront être pris en compte. Nous reviendrons en détail sur ces mesures dès leur officialisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui