Réussir lait 25 décembre 2017 à 08h00 | Par E.Bignon

Signes de vaches ou vague OGM : la sélection de 8 articles de la rédaction en 2017

Ammoniac, signes de vaches, la vague du beurre ou la vague du sans OGM : retrouvez le top 8 des articles les plus marquants de l'année 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le top 8 des articles sélectionnés par la rédaction.
Le top 8 des articles sélectionnés par la rédaction. - © RL

1 : Les émissions d'ammoniac, un nouvel enjeu environnemental

Directive européenne. Jusqu'alors épargnés, les élevages bovins vont devoir participer à l'effort national de réduction des émissions d'ammoniac. La gestion des épandages d'effluents en sera un point clé.

 

2 : Premier bilan des litières malaxées compostées

Substituer la paille à un matériau qui peut être malaxé sur les aires de couchage est une alternative dans les régions manquant de paille, mais des précautions s'imposent.

 

3 : Vos vaches ont des choses à vous dire

Apprendre à reconnaître et à comprendre le langage des vaches, tel est l'objet des audits et formations Signes de vaches. À la clé, une meilleure prévention des problèmes de santé.

 

4 : Piloter l'alimentation des génisses pour un vêlage précoce

Après la phase cruciale de 0 à 6 mois, l'élevage des génisses destinées à un vêlage précoce exige une croissance soutenue. L'expérience des Trinottières montre qu'elle est compatible avec du pâturage.

 

5 : Le bien-être animal est un enjeu de taille pour la filière

Les attentes des consommateurs sont relayées, voire amplifiées, par des associations puissantes et par la grande distribution. Quelles sont les conséquences sur l'élevage laitier ?

 

6 : Mais où s'arrêtera la vague du sans OGM?

Marché en plein boom, le lait issu de vaches nourries sans OGM est très demandé en Suède et en Allemagne. La France commence à développer des collectes spécifiques.


7 : Traitements des boiteries : Agir vite et avec méthode

Parage, traitement topique individuel et traitement collectif. Qu'en attendre et comment obtenir la meilleure efficacité sur les boiteries. Le point avec Jean-Marc Héliez, vétérinaire Chêne Vert conseil.

 

8 : Faut-il surfer sur la vague du beurre?

La matière grasse du lait a de nouveau la cote. L'offre ne satisfait plus la demande. Faut-il, en jouant sur l'alimentation ou la génétique, parier sur une revalorisation de la matière grasse ?

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui