Réussir lait 31 mai 2018 à 16h00 | Par Costie Pruilh

Le site Lactalis de Craon reprend son activité poudre

La reprise progressive concernera d'abord des poudres de lait pour adulte. Elle sera sans commercialisation des produits et sous contrôle des services d'inspection.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © T. Guillemot

Ce 31 mai 2018, le Ministère de l'agriculture a indiqué qu'en concertation avec le préfet de Mayenne, il a été accordé à Lactalis de procéder à une reprise progressive de la production de poudre de lait destinée à l'adulte, sur le site de Craon. Pour rappel, le préfet de Mayenne avait prononcé l'arrêt des activités de production de poudres de lait infantile du site de Craon, le 9 décembre 2017, suite à l'affaire des salmonelles.

La tour n°1 étant condamnée (vidée et murée), la fabrication est réalisée dans la tour n°2. Elle sera consignée. La commercialisation des poudres ne pourra intervenir qu'à l'issue d'une période de contrôles renforcés et d'inspections officielles.

Inspections et analyses des poudres et de l'environnement

Cette première phase d'activité vise à vérifier l'efficacité des mesures correctives mises en oeuvre - condamnation de la tour n°1, réorganisation des autres installations (tour n°2 et zone de conditionnement). La surveillance sera réalisée via le plan d'autocontrôle renforcé validé par l'Anses et des analyses officielles sur les produits et l'environnement de production conduites par les services de l'Etat.

La production de poudres de lait infantile reste suspendue pour l'heure.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous équipé d'une cage de contention ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui