Réussir lait 18 juin 2014 à 08h00 | Par Annick Conté

Le projet de recherche Profil sur les protéines laitières est lancé pour six ans

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le projet devrait déboucher sur des applications industrielles porteuses de valeur ajoutée.
Le projet devrait déboucher sur des applications industrielles porteuses de valeur ajoutée. - © F. Mechekour

Le projet Profil de recherche sur les propriétes multifonctionnelles des protéines laitières, annoncé au Space, est sur les rails.
« Il a concrètement démarré le 1er janvier dernier, et nous avons déjà des premiers résultats prometteurs ", a affirmé Joëlle Léonil, coordinatrice scientifique du projet, lors des rencontres de l’association BBA à Rennes le 15 mai dernier.
La force de ce programme ambitieux ? « Regrouper au même moment et en un lieu unique toutes les compétences publiques et privées, soit une centaine de chercheurs du Grand Ouest, sur un thème où la concurrence internationale est rude. »
Ce projet « pré-compétitif », prévu sur six ans, devrait déboucher sur des applications industrielles porteuses de valeur ajoutée : des produits 100 % lait (cleanlabel) et de nouvelles valorisations pour conquérir les nouveaux marchés. « Notre ambition est d’arriver à des outils d’aide à la décision, de construire un diagramme de phase pour chaque type d’ingrédient. »
Profil est le principal projet parmi les neuf portés par l’association BBA. Celle-ci fédère onze industriels laitiers présent dans l’Ouest (représentant 80 % de la collecte française) et des laboratoires de recherche publique(1). C’est la première brique de la « Milkvalley » qui se veut à la pointe de l’innovation laitière. La deuxième brique, tournée vers l’amont, sera présentée au prochain Space : il s’agit d’un projet de recherche sur l’autonomie des élevages laitiers et allaitants (Apela) prévu sur cinq ans et porté par Agrocampus Ouest, soutenu par les régions Bretagne - Pays de la Loire.


(1) Ainsi que la Fnil, Coop de France Ouest et Actalia.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui