Réussir lait 19 décembre 2017 à 17h00 | Par La rédaction

Le plan stratégique 2025 de Sodiaal pour chercher de la valeur

Une hausse de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à périmètre constant d’ici 2025, tel est l’objectif affiché par la coopérative Sodiaal.

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7DAMIEN LACOMBE
ET JORGE BOUCAS,
PRÉSIDENT ET
DIRECTEUR GÉNÉRAL
DE SODIAAL. « Le
plan vise la
montée en gamme
de l’ensemble
du mix produits
de Sodiaal. »
7DAMIEN LACOMBE ET JORGE BOUCAS, PRÉSIDENT ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SODIAAL. « Le plan vise la montée en gamme de l’ensemble du mix produits de Sodiaal. » - © X. Granet

Ces dernières années ont été marquées par la croissance externe du groupe avec la reprise de volumes insuffisamment valorisés. «Il a fallu digérer les acquisitions et améliorer la performance du nouvel ensemble. Aujourd’hui, cette étape de consolidation est franchie, et Sodiaal accélère donc sur la recherche de la valeur ajoutée», plante Damien Lacombe, président du groupe coopératif Sodiaal Union.

«Notre objectif est d’atteindre la rentabilité des leaders européens laitiers multiproduits (Lactalis, FrieslandCampina…). Nous avons analysé pour chaque métier du groupe là où nous avions le plus d’opportunités pour gagner des parts de marchés et aller chercher de la valeur, et nous avons calculé une hausse de chiffre d’affaires correspondante. Pour l’ensemble du groupe, cela donne un objectif de +500 millions d’euros de chiffre d’affaires de croissance organique à périmètre constant (sur 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016), détaille Damien Lacombe.

La priorité de Sodiaal est la recherche de valeur ajoutée supplémentaire, avant le développement de volumes. La coopérative pourra néanmoins mener une croissance externe opportuniste, si elle est créatrice de valeur.

Des laits spéciaux sortiront en 2018

Pour le secteur des fromages, cela signifie mettre l’accent sur les fromages à valeur ajoutée, notamment les AOP et IGP. «Notre objectif est de devenir n°1 des AOP IGP françaises en Allemagne, Belgique, Italie et Espagne. En France, l’objectif est d’atteindre 10% de parts de marché à la coupe.»

Pour le secteur des lait, beurre et crème, «nous allons sortir de nouveaux produits différenciés pour mieux coller aux attentes sociétales. Nous communiquerons sur des laits spéciaux début 2018. Notre objectif est de doubler la part des segments les mieux valorisés dans notre mix global.»

En nutrition spécialisée (infantile, sportive, adulte), Sodiaal mise sur le développement de la nutrition infantile bio pour le grand export.

Et dans le secteur des ingrédients, «nous allons enrichir notre o re à partir de sérum déminéralisé, par des innovations».

Sodiaal renforce son effort d’investissement. «En plus des 80 à 100 millions d’euros par an que nous dédions aux investissements, nous débloquons 230 millions d’euros d’efforts financiers.» Une partie sera financée par un plan de performance (ou rationalisation des coûts). Il devrait permettre de dégager 150millions d’euros, par la rationalisation des process, l’augmentation de la productivité, la chasse au gaspillage.

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