Réussir lait 09 septembre 2011 à 18h24 | Par F. Mechekour

Le génotypage des embryons est possible!

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un nouveau cap a été franchi dans le domaine de la sélection génomique. Il est en effet désormais possible « de déterminer de façon fiable la valeur génétique d’un animal dès le stade embryonnaire par une simple biopsie (prélèvement de cellules) de l’embryon », a annoncé l’Unceia.

Cette annonce fait suite aux premiers résultats de travaux menés en collaboration avec des entreprises de sélection et l’Inra. Les résultats obtenus sur six « couples » embryons-veaux montrent que les index génomiques des embryons génotypés « présentent des CD (niveau de fiabilité) quasiment équivalents aux CD des jeunes veaux à la naissance ».

D’autres gestations en cours « permettront de confirmer la fiabilité des index obtenus sur embryons », précise Claire Ponsart, directrice scientifique de l’Unceia. Cet outil offre bien sûr de nouvelles perspectives aux entreprises de sélection.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui