Réussir lait 18 juillet 2014 à 08h00 | Par Véronique Bargain

Le drive des Superfermiers

Cinq exploitants des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont créé un drive qui propose quatre points de retrait possibles, avec en support une Cuma matériel-travail et des animations.

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Les clients commandent sur le site et sont livrés où ils veulent.
Les clients commandent sur le site et sont livrés où ils veulent. - © P. Delvallée

Depuis décembre 2013, cinq exploitants de la région d'Orthez produisant des fromages et produits laitiers bio, du lait bio et de la glace, des légumes bio, des canards gras et des poulets et agneaux, commercialisent leurs produits par le drive des Superfermiers. Les clients passent leurs commandes et paient sur le site www.superfermier.fr. Et, le vendredi ou le samedi, ils retirent les produits au choix sur quatre des cinq fermes. « Nous réfléchissions au moyen de vendre collectivement nos produits, explique Fanny Ferrand, productrice de fromages et produits laitiers bio avec son mari Jean-Baptiste et porte-parole de l'association les Superfermiers. Nous n'avions ni l'envie ni les moyens de créer un magasin collectif qui demande du temps et des investissements. Nous avons donc choisi de créer un drive. Et parce que notre but est de faciliter l'accès aux produits fermiers, le retrait est possible sur les quatre exploitations ayant un magasin. Cela permet aussi de rayonner sur une plus grande surface. » Le site internet a été développé avec la chambre d'agriculture des Landes et le réseau Bienvenue à la ferme.

 

Les clients apprécient de venir sur une ferme chercher leur commande

 

« Les clients passent leurs commandes avant mardi minuit. Cela nous permet de préparer nos produits pour le vendredi ou le samedi. Puis, l'un d'entre nous, à tour de rôle, fait le tour des fermes pour ramasser les commandes et les déposer sur les sites de retrait choisis par les clients. »
Créé il y a quelques mois, dans une zone rurale entourant une ville de 10 000 habitants, le drive enregistre déjà quinze à cinquante commandes par semaine, avec en moyenne vint à trente commandes de 40 euros et une très bonne fidélisation. « Le drive a permis de toucher une nouvelle clientèle, notamment des jeunes couples avec enfants, qui utilisent internet et recherchent des produits sains et bons mais n'ont pas le temps de courir les fermes, souligne Fanny Ferrand. Le drive et les quatre points de retrait possibles simplifient leurs achats. Le chiffre d'affaires de nos magasins n'a pas baissé depuis la création du drive. C'est aussi un mode de vente complémentaire des Amap, plus adapté à des consommateurs qui ne veulent pas forcément acheter les mêmes produits chaque semaine. »
Pour Fanny et Jean-Baptiste Ferrand, le drive représente ainsi déjà 8-10 % du chiffre d'affaires fromage. « Nos clients commandent plus régulièrement. » La logistique étant essentielle au bon fonctionnement du drive, les cinq exploitants ont également créé une Cuma. « La Cuma permet d'acheter en commun du matériel comme des glacières, des emballages et sans doute à l'avenir un véhicule frigo et d'autres équipements. Et elle sert aussi de banque de travail pour le fonctionnement du drive. » Les ventes se développant, les cinq agriculteurs ont proposé à d'autres producteurs de les rejoindre. Un producteur de vin, raisin de table et jus de raisin, un producteur d'oeufs, un apiculteur, un producteur de spiruline et un arboriculteur devraient prochainement élargir l'offre du drive.

- © www.superfermiers.fr

Gastronomie et loto-bouses !

Pour se faire connaître, les Superfermiers ont distribué des prospectus, bénéficié d'articles de presse et obtenu le parrainage de deux chefs renommés, David Ducassou, du restaurant
Le Cap e Tot, à Orthez, et Yves Camdeborde, béarnais d'origine et chef d'un restaurant parisien. Ils organisent aussi des portes ouvertes sur les fermes, des repas  et des animations. « En 2013, lors d'une porte ouverte, nous avons organisé un loto-bouses, raconte Fanny Ferrand. Nous avons dessiné 500 cases sur une dalle bétonnée et y avons lâché quatre vaches, les visiteurs misant chacun sur une case. Le détenteur de la case recevant la première bouse gagnait un repas pour deux personnes au restaurant Le Cap e Tot, le deuxième 150 EUR et le troisième  300 EUR en bons d'achat de nos produits. » En 2014, une porte ouverte sera organisée sur la ferme La Clé des champs à Casteide Candeau (Pyrénées-Atlantiques) qui produit des glaces avec démonstration de chiens de troupeau, et des animations.

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