Réussir lait 02 septembre 2005 à 13h34 | Par Sandra Roupnel

Le bon geste - Attraper un animal avec une corde et un bâton

Attraper un animal dans un parc n´est pas de tout repos lorsqu´on n´est pas un adepte du lasso ! Une autre possibilité existe pour capturer l´animal à distance, avec une corde et un bâton. L´approche est moins facile mais permet de garder une distance de sécurité entre l´homme et l´animal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Placer la corde sur le bâton
La corde, de longueur suffisante, est enroulée en trois tours sur le bâton. Le cordage est ensuite tenu enroulé dans la main en veillant à éviter les tours morts autour des mains car en cas de problème, le manipulateur risque d´être traîné par l´animal. Le diamètre de la corde ne doit pas être inférieur à 14 voire 16 mm.
©S. Roupnel

Approcher et attraper l´animal
L´approche se fait sur le côté. Une arrivée par l´arrière risquerait de surprendre l´animal. La capture est facilitée par une approche lente. La voix est un bon moyen de contact, qui sécurise les animaux. Il faut éviter les couleurs blanche, jaune et rouge agressives pour les bovins. Mieux vaut aussi éviter les odeurs inhabituelles. La corde est placée doucement autour du cou et libérée en faisant glisser le bâton. Elle peut aussi être posée autour des cornes.
©S. Roupnel

Faire un noeud anti-étranglement
Pour attacher l´animal, il est nécessaire de faire un noeud bloquant qui évitera l´étranglement de l´animal lorsque celui-ci tirera sur la corde. En se rapprochant de l´animal pour faire le noeud, mieux vaut éviter tout tâtonnement ou effleurement et préférer un contact franc si l´on doit entrer en contact. Il convient de se mettre en position de sécurité c´est-à-dire dos contre l´épaule de l´animal.

Serrer le noeud
Il ne reste plus qu´à serrer le noeud ! Le noeud proposé ici permet à l´éleveur de le défaire facilement, sans avoir recours à un couteau !
Pour l´attache, il faut éviter l´isolement total. La simple vue de ses congénères calme l´animal. Les noeuds qui se défont rapidement sont à privilégier.
©S. Roupnel

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui