Réussir lait 27 octobre 2017 à 08h00 | Par C.Pruilh

Lactel se lance dans le "sans OGM" avec un lait de pâturage

L'Appel des prés de Lactel arrivera dans les rayons de supermarché le 30 octobre. Lactalis démarre sa collecte séparée avec une vingtaine de producteurs.

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- © Lactel

Le 19 octobre, Lactel a annoncé le lancement d'un lait demi-écrémé UHT appelé l'Appel des prés. C'est un lait issu de vaches nourries sans OGM (<0,9%) et un lait de pâturage. Lactel met en avant qu'elle a utilisé une méthode de stérilisation plus douce, avec une température et une durée de chauffage moins élevées.

L'étiquette garantit que les vaches ont pâturé au moins 200 jours par an. Le cahier des charges précise que la surface minimum par vache est de 10 ares par vache. Pour ce lancement, Lactalis a sélectionné une vingtaine d'exploitations autour de sa laiterie de Vitré, en Bretagne.

L'APLBL s'agace que Lactalis capte autant la valeur

L'organisation de producteurs APLBL (association des producteurs Lactalis de Bretagne et Pays de la Loire) regrette que l'entreprise fasse ce lancement sans elle. "Nous avions proposé à l'entreprise de travailler avec elle sur la différenciation produit. On est donc déçu qu'elle ne nous ait pas associés", indique Fabrice Deshayes, président de l'APLBL.

Mais la déception ne s'arrête pas là. "On sait que la prime pour les producteurs engagés est 1 centime par litre, alors qu'il y a environ 20 centimes d'écart entre le prix de vente conseillé de l'Appel des prés à 1,15 EUR/l et le prix d'une bouteille de Lactel classique (0,9 à 1 EUR/l). Or la plus forte différenciation est apportée par l'éleveur ! Comme trop souvent, le transformateur lâche des miettes au producteur ! Cette prime de 1 centime est presque offensante, vu la valeur que capte Lactalis avec l'image des éleveurs."

L'APLBL ne désespère pas. "Il s'agit d'une phase test. Si l'Appel des prés fonctionne bien et que Lactalis veut développer une vraie filière, nous pensons qu'ils auront besoin de l'OP. Le consommateur recherche aussi un produit équitable et éthique, avec un juste retour au producteur. Lactalis a tout à gagner d'une filière de différenciation construite avec l'OP. C'est en tout cas notre conviction."

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