Réussir lait 13 juillet 2018 à 08h00 | Par Propos recueillis par Costie Pruilh

La triple performance est-elle réaliste ?

Les résultats du réseau de fermes Grignon énergie positive montrent qu'il est possible de concilier la performance économique et nourricière de l'agriculture avec la préservation de l'environnement et un impact social positif. Explications de Sophie Carton, chargée de projets à AgroParisTech.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sophie Carton, chargée de projets à AgroParisTech.
Sophie Carton, chargée de projets à AgroParisTech. - © V. Quartier

" Oui, on peut concilier la performance économique et nourricière de l'agriculture avec la préservation de l'environnement, et un impact social positif (travail, emploi). C'est ce qu'ont révélé les résultats du réseau Grignon énergie positive (24 exploitations en 2014, dont 13 avec du lait).

De 2010 à 2015, 14 exploitations ont été suivies sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) ramenées aux volumes produits par an. Douze fermes ont baissé leur consommation d'énergie (-6 à -32%). Sept fermes ont réduit leurs émissions de GES de 2 à 10%, et trois exploitations les ont réduit au-delà de 10%. Treize systèmes ont amélioré leur performance nourricière.

Pour réduire les émissions de GES, le principal levier exploré est l'amélioration de l'efficacité alimentaire, de fertilisation... La hausse de la productivité laitière est une bonne solution sous réserve d'une bonne adéquation avec le potentiel des sols, et que les aliments ne soient pas trop coûteux. La réduction de l'âge au 1er vêlage et l'allongement de vie des vaches permettent d'améliorer l'efficacité au niveau du troupeau. Demain, des solutions de rupture permettront peut-être de diminuer plus fortement les émissions de méthane enthérique et celles liés aux effluents d'élevage.

Pour faire mieux, l'effort individuel ne suffira pas. Il faudra envisager des solutions collectives. Et un outil de gestion des risques pour inciter plus d'agriculteurs à tester les voies de la triple performance."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui