Réussir lait 14 mars 2018 à 11h00 | Par Véronique Bargain

La réalité virtuelle pour visualiser son futur bâtiment

Entrer virtuellement dans son bâtiment d'élevage et s'y déplacer est désormais possible. La chambre d'Agriculture des pays de Loire a rendu ce service réel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le service est en cours de déploiement sur tous les Pays de la Loire.
Le service est en cours de déploiement sur tous les Pays de la Loire. - © V. Bargain

La chambre d'agriculture des Pays de la Loire propose un nouveau service de réalité augmentée. Il est déjà utilisé par la chambre d'agriculture de la Mayenne depuis mi-2017. À partir du plan 3D d'un bâtiment, d'un système informatique qui transforme le plan 3 D en réalité virtuelle et d'un masque de réalité virtuelle, il est possible « d'entrer » virtuellement dans le bâtiment et de s'y déplacer. « Cela présente un intérêt notamment pour les projets complexes, avec bloc traite, nurserie, circulation à pieds, explique Thomas Chanet, du service bâtiment de la chambre d'agriculture de la Mayenne. Cela permet de valider des choix ou de corriger des erreurs, par exemple de largeur, de hauteur de quai... Et comme nous sommes désormais autonomes pour convertir les plans 3D en réalité virtuelle, il est possible de faire les modifications et de les montrer immédiatement à l'éleveur. » Le service, qui a pour l'instant été utilisé surtout en équin, constitue une option sur la prestation de base du service bâtiment.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui