Réussir lait 04 avril 2016 à 08h00 | Par La rédaction

La prime d'activité complète les revenus modestes

Nouvelle prestation sociale destinée à compléter les revenus, la prime d'activité peut concerner les agriculteurs. Précisions et mode d'emploi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La prime d’activité remplace la prime pour l’emploi et le RSA activité. Elle est ouverte aux actifs de 18 ans et plus respectant certaines conditions, notamment de ressources.
La prime d’activité remplace la prime pour l’emploi et le RSA activité. Elle est ouverte aux actifs de 18 ans et plus respectant certaines conditions, notamment de ressources. - © E. Durand

La prime d'activité est une nouvelle prestation sociale entrée en vigueur en janvier 2016 pour compléter les revenus modestes. Remplaçant la prime pour l'emploi et le RSA activité, elle est ouverte aux actifs de 18 ans et plus respectant certaines conditions, notamment de ressources. « Les exploitants agricoles peuvent y avoir droit si leur dernier bénéfice annuel connu n'excède pas les 16 330 euros pour une personne seule », explique la MSA, chargée de la gestion de la prestation pour les ressortissants du régime agricole. Le montant de la prime, variable, est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer.

Démarches via internet

Les ressources prises en compte sont les revenus d'activité professionnelle, les revenus de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladies, retraite, pension...), les prestations et aides sociales ainsi que les autres revenus imposables (capitaux, patrimoine...). La prime est versée mensuellement, mais son montant est calculé par trimestre, en fonction des déclarations de l'adhérent. Toutes les démarches, qu'il s'agisse de la demande et des déclarations trimestrielles, sont à faire via internet, à partir de votre espace privé sur le site de votre MSA. « Lorsqu'il fait la demande et indique les ressources et la composition de son foyer, l'agriculteur sait immédiatement s'il est éligible ou pas. Si c'est le cas, il devra ensuite pour continuer à percevoir la prime d'activité déclarer tous les trois mois sa situation et ses revenus pour le trimestre écoulé. »

La MSA vous envoie un courriel lorsque la déclaration est à faire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui