Réussir lait 12 septembre 2013 à 10h53 | Par Costie Pruilh

La flexi-sécurité part à la conquête des éleveurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © idele.fr

Résister aux crises et profiter d'opportunités tout à la fois, sécuriser son revenu à l'heure de la volatilité des volumes et des prix  : tel est l'objet de la flexi-sécurité, une méthode de conseil à laquelle ont travaillé l'Institut de l'élevage, plusieurs chambres d'agriculture, et l'Inra
de Rennes et de Theix.
Le 2 juillet, une journée de restitution des travaux, avec des témoignages d'éleveurs ayant testé en avant première ce conseil, a réuni 150 à 200 personnes, conseillers chambre, de centre de gestion, de contrôle laitier, et responsables de laiterie. « Il est difficile de conjuguer fort revenu, robustesse et flexibilité. Ce sera à chacun de trouver ce qu'il juge être le bon compromis », a précisé un conseiller chambre d'agriculture.


Capacilait, déjà utilisé pour des projets d'installation


Une étude de projet flexi-sécurité comprend sept étapes, pour lesquelles il faut bien connaître : son marché et donc sa laiterie, le potentiel structurel de son exploitation avec l'outil Capacilait, sa situation économique et financière, les leviers techniques mobilisables pour moduler sa production de lait à court et moyen terme.
Tout l'enjeu est à présent la diffusion de la méthode flexi-sécurité. L'Institut de l'élevage vient d'éditer un guide pour les éleveurs, et met à disposition sur son site internet quatorze fiches détaillant les leviers pour moduler sa production. Trois cycles de formation sont prévus, sur 2013-2014, pour former des conseillers d'élevage, techniciens production, et responsables de production de laiteries.
La méthode sera intégrée lors de l'accompagnement des éleveurs, pour des projets d'installation, d'agrandissement... Le ministère de l'Agriculture, présent à la journée de restitution, a appelé de ses voeux une diffusion de la méthode dans l'enseignement agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui