Réussir lait 29 septembre 2011 à 13h57 | Par C.Pruilh

La compatibilité boucle électronique–automate d’élevage avance

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’Institut de l’élevage publie sur son site internet un tableau qui présente l’état de compatibilité entre les boucles électroniques et les automates fonctionnant avec des boucles auriculaires. « Le cas des automates fonctionnant avec des colliers ou des bagues de paturon ne sont pas traités. Si un éleveur veut s’équiper de boucles électroniques officielles tout en conservant ce type d’automate, il devra faire venir l’installateur, qui fera un diagnostic pour évaluer les modifications à apporter pour le rendre compatible. Ce ne sera pas la majorité des cas », estime Sébastien Duroy, de l’Institut de l’élevage.

Vous trouvez ce tableau sur le site www.inst-elevage.asso.fr dans l’espace thématique Identification et traçabilité animale. http://www.idele.fr/spip.php?page=article_espace&id_espace=937&id_article=20064

On y trouve les principales offres du marché : les DAL de Legrain, Asserva, les DAL et DAC de Orvalex et Agid, les automates de Lely, Delaval, Boumatic, Fullwood Packo, et GEA Farm Technologies.


Demander du Full-ISO

Pour rappel, les boucles électroniques officielles existent en deux versions, FDX et HDX. Dans les deux cas, elles sont conformes aux normes internationales ISO 11784/11785. Les lecteurs Full-ISO lisent les deux versions.

À la lecture du tableau, on constate que seuls quelques nouveaux modèles d’automate sont entièrement compatibles, c’est-à-dire équipés de lecteur Full ISO. La plupart des modèles lisent une seule version de boucle électronique. Et certains ne lisent aucune version. D’après les premiers échos en provenance des EDE, les éleveurs qui commandent des boucles électroniques officielles, le font à l’occasion d’un achat d’automate : DAC, DAL, salle de traite, portes de tri, robot de traite…

« Nous leur conseillons d’investir dans un automate équipé de lecteur Full-ISO », indique Sébastien Duroy. Autre cas qui peut se présenter : des éleveurs équipés d’automates fonctionnant avec des boucles (non officielles). Dans ce cas, l’automate peut être compatible avec un seul type de boucle officielle (HDX ou FDX), avec les deux (HDX et FDX), ou avec aucune des deux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui