Réussir lait 26 avril 2018 à 11h00 | Par Costie Pruilh

L'accord de libre échange UE - Mexique est favorable au secteur laitier

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. R.

"C'est un très bon accord de principe qui a été conclu entre l'Union européenne et le Mexique le 21 avril dernier, pour les produits laitiers. Le Mexique est en effet un gros acheteur de produits laitiers sur le marché mondial", indique Gérard Calbrix, économiste à Atla - association de la transformation laitière française. "Il faudra rester vigilant sur les détails techniques qui restent à régler. L'accord final est prévu pour la fin de l'année. La Commission européen soumettra alors le texte à l'approbation du Parlement et du Conseil européen, puis à la ratification des Etats membres. Il faut compter deux ans avant une mise en application."

Suppression de droits de douane et contingents fromages et poudres

Cet accord rénove et étend un accord de 2000. "Le Mexique supprimera ses droits de douane élevés sur les fromages de la famille des bleus, actuellement soumis à des droits allant jusqu'à 20%", indique la Commission européenne.

Pour le lait en poudre, taxé jusqu'à présent à un taux allant jusqu'à 50%, il y aura un contingent annuel de 50 000 t. Pour les fromages frais et les fromages fondus (actuellement taxés jusqu'à 45%), il y aura un contingent de 5 000 t. Et pour les autres fromages (jusqu'à 45%), un contingent de 20 000 t.

Le Mexique a accepté de protéger 340 indications géogaphiques européennes (vins et denrées alimentaires), dont le comté fait partie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui