Réussir lait 24 novembre 2006 à 16h06 | Par

Japon - Des excédents transformés en fromages « naturels »

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La production laitière au Japon est estimée à 8,2 millions de tonnes. Le lait est entièrement collecté par des coopératives auprès desquelles les transformateurs font leurs achats. Il n´existe pas officiellement de quotas sur l´île du Soleil Levant. Mais du fait notamment d´une baisse de consommation de lait, « il existe actuellement au Japon un excédent de lait matière première évalué à plus de 300 000 tonnes », selon un rapport réalisé suite à une mission Cniel export dans ce pays. Et les poids lourds nippons de la transformation que sont Snow Brand, Meiji et Morinaga, « ont l´intention de le transformer en fromages de préférence naturels ». Le qualificatif de naturel s´oppose aux fromages fondus qui dominent le marché des fromages, évalué globalement à 260 000 tonnes. En 2005, la France aurait exporté environ 7 500 tonnes de fromage au Japon dont environ deux tiers de fondus. « Qualitativement, l´offre fromagère française présente sur le marché japonais est extrêmement large. Les opérateurs français se réjouissent de cette situation car elle tire vers le haut l´image de l´offre fromagère française. »
L´offre fromagère française présente sur le marché japonais est extrêmement large. ©R. Lemoine

Les quelque 128 millions de Japonais ne sont pas de gros consommateurs de fromages (environ 2 kg/habitant/an). Mais leur exigence sur la qualité du produit et de sa présentation, leur curiosité et penchant pour la bonne gastronomie semblent autant d´atouts pour « l´offre fromagère française et sa promotion ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui