Réussir lait 30 mai 2005 à 14h09 | Par Franck Mechekour

Inra de Tours - De nouveaux bâtiments dédiés à la recherche sur la fertilité

Le logement de cinquante Holsteins dans une nouvelle étable va permettre d´étudier les causes de la dégradation de la fertilité dans cette race.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´Inra de Tours, à Nouzilly en Indre-et-Loire, a inauguré ses nouveaux bâtiments expérimentaux le 5 avril dernier.
Il y a six ans, un incendie avait notamment ravagé la stabulation des vaches laitières.
« Une nouvelle étable va héberger une cinquantaine de Prim´Holsteins, qui vont être utilisées dans notre programme de recherche consacré au problème de fertilité chez les vaches à haut potentiel laitier », souligne Danielle Monniaux, directrice de l´Unité mixte de recherche de physiologie de la reproduction et des comportements.

« Notre objectif est d´essayer de comprendre l´origine de la baisse de la fertilité constatée depuis une quinzaine d´années dans la population Holstein en Europe et aux États-Unis. Ce phénomène est à mettre vraisemblablement en relation avec la sélection sur la production laitière. »
Les nouvelles installations permettront de suivre les animaux individuellement afin de mesurer l´impact de la génétique et de l´environnement (alimentation, niveau de production.) sur la fertilité.
Ce programme devrait s´étaler sur cinq ans.
Une autre étable pourra accueillir une centaine de génisses, destinées à des programmes de recherche également dédiés à la fertilité femelle et visant à améliorer la production d´embryons.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui