13 septembre 2007 à 16h26 | Par Réussir Lait élevage

Innov´Space 2007 - Simplifier et améliorer l´alimentation de vos vaches laitières

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Alliance Nutrition Animale : Big-Box très stable
Le Big-Box proposé par Alliance Nutrition Animale est une alternative au Big-Bag classique en polypropylène dont certains agriculteurs ne savent que faire après en avoir utilisé le contenu (aliments minéraux, engrais, semences.).

Fabriqué en carton, le Big-Box a une forme octogonale, de façon à mieux résister à la pression exercée par le produit sur les parois. Il est composé d´une base avec rabat dans lequel vient se caler le « corps » du Big-Box et d´un couvercle permettant de conserver le produit à l´abri de la poussière. Une enveloppe plastique, vient épouser l´intérieur du Big-Box avant remplissage, et permet d´assurer une parfaite conservation du contenu. L´ensemble, posé sur une palette de 100 x 120 centimètres, est beaucoup plus stable qu´un Big-Bag classique.

Hall 5, allée A, stand 31.

Alltec : Des levures enrichies en sélénium organique
Pour des apports de sélénium vraiment efficaces, la société Alltech a mis au point le Sel-Plex. Seule source de sélénium organique actuellement autorisée en Europe pour toutes les espèces, le produit est constitué d´une levure morte naturellement enrichie en sélénium au cours du processus de fermentation. Le sélénium du Sel-Plex est majoritairement (à 63 %) sous forme de séléméthionine, naturellement présent dans les végétaux et bien valorisé par le système métabolique et digestif des animaux. Par rapport au sélénite de sodium habituellement utilisé en alimentation animale, l´assimilation et le stockage du sélénium contenu dans le Sel-Plex sont nettement améliorés, avec des rejets dans l´environnement réduits.

L´apport de Sel-Plex dans l´alimentation permet aussi, contrairement au sélénite de sodium, d´améliorer le statut en sélénium des nouveaux-nés et d´en augmenter la teneur dans les produits terminaux (lait, viande, oeufs). De nombreux travaux ont montré l´intérêt du sélénium pour la reproduction et les mises bas,
la réduction de la mortinatalité et des troubles musculaires comme le muscle blanc du veau. Le sélénium joue aussi un rôle essentiel dans certains mécanismes de l´immunité.

Hall 5, allée B, stand 47.

Biomin : Évaluer le risque mycotoxines avec un test rapide
Une réglementation récente a fixé des teneurs maximales en aflatoxines dans les produits destinés à l´alimentation animale ou humaine. L´AgraStrip Aflatoxin Test mis au point par Biomin permet de déterminer la présence éventuelle de ces toxines dans les grains, céréales et autres matrices. La méthode utilisée est une analyse immunochromatographique basée sur une technique d´immuno-inhibition qui ne nécessite pas d´équipements lourds et coûteux. La dissolution du complexe anticorps-particule par un agent diluant permet de faire interagir les anticorps avec l´aflatoxine éventuellement présente dans l´échantillon.

Le résultat est interprété en moins de cinq minutes par la présence ou l´absence de ligne sur la bandelette. Ce test comporte trois niveaux de détection (4, 10 et 20 ppb). Plusieurs séries de contrôle peuvent ainsi être effectuées rapidement afin d´éliminer les lots contaminés.

Hall 9, allée C, stand 46.

La Buvette : Abreuvoir grande longueur
Le nouvel abreuvoir Multi 220 S de La Buvette permet l´abreuvement rapide et simultané de quatre ou cinq vaches. Grâce à sa faible largeur (50 cm), il est particulièrement adapté aux stabulations à logettes. Le fond de l´abreuvoir, étudié pour faciliter le nettoyage, est pourvu d´un grand bouchon permettant la vidange en moins de sept secondes. Le Multi 220 S est équipé de série d´une robinetterie à 36 litres par minute, bien protégée des animaux. Il peut bénéficier d´une robinetterie supplémentaire Lacabac basse pression pour les échangeurs de chaleur. L´abreuvoir Multi 220 S peut être fixé sur un socle de béton ou à même le sol par dix points d´ancrage.

Hall 2, allée D, stand 34.

Cozinox : Une doseuse manuelle pour transformation à la ferme
Doseuse manuelle, simple à utiliser et nettoyer, le Manulact de Cozinox vous permet par exemple, de remplir facilement pots de yaourts ou bouteilles de lait.
Le Manulact de Cozinox est un système simple, permettant un dosage rapide et précis de produits alimentaires liquides. Construit en acier inoxydable, sans aucun automatisme et très facile à nettoyer, ce petit équipement conviendra parfaitement aux agriculteurs voulant développer une petite transformation laitière de yaourts ou laiten bouteille.

Hall 11, allée B, stand 27.
Émily : Repouss´net pour les refus d´alimentation
Repousser le maïs le long de la table d´alimentation est parfois un peu fastidieux. Pour vous faciliter la tâche, Émily a conçu le Repouss´net: une lame à installer sur le godet et qui fait le travail à votre place. Conçu avec un appui latéral réglable en hauteur, le Repouss´net s´adapte sur tous les godets du marché (godet de reprise, combibenne, godet à vis). La piste d´engagement de la lame possède une butée pour faciliter l´accrochage. Le Repouss´net dispose de quatre patins d´usure qui facilitent son glissement sur le sol.

La lame de frottement en armurite de 25 millimètres d´épaisseur est réglable en hauteur et réversible pour permettre une utilisation prolongée dans le temps. L´outil comporte une chaîne de sécurité. Un repère visuel de positionnement, visible depuis le poste de conduite, assure une utilisation aisée.

Air libre, allée K, stand 9.
Moniteur KUHN T75 : améliorer le confort de travail
Le nouveau moniteur pour mélangeuses automotrices Kuhn T75 a pour objectif d´intégrer les aspects nutritionnels de la ration, en améliorant le confort de travail du chauffeur.

Le terminal est notamment doté d´un logiciel qui gère toutes les fonctions de contrôle de l´automotrice et les informations liées à la pesée programmable. Unique écran de contrôle de la machine, le terminal T75 est placé dans le champ de vision du chauffeur.

Sous technologie Bus Can, il devient la centrale d´information de l´automotrice. Parmi ses fonctionnalités, le terminal T75 commande notamment l´arrêt de la fraise de désilage quand le poids de la marchandise chargée atteint le niveau programmé. Il permet aussi de programmer pour chaque ration une durée de mélange avec arrêt automatique de la vis, ce qui réduit le risque de sur-mélange pour les produits délicats.

Enfin, le T75 permet un fonctionnement alternatif des contre-couteaux, avec possibilité de programmer des cycles d´entrée et sortie de ces contre-couteaux, pour une fibrosité de la ration optimale.

Air libre, allée K, stand 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui