Réussir lait 10 mars 2015 à 08h00 | Par Anne-Marie Pierre

Importations en hausse de 38% sur trois mois

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Syndilait

À l'occasion de la présentation du nouveau logo "Lait collecté et conditionné en France", Giampaolo Schiratti, président de Syndilait, le syndicat des fabricants français de laits de consommation, a une nouvelle fois dénoncé " la hausse sans précédent des importations en provenance des pays européens qui déstabilisent fortement le marché français". De septembre à novembre 2014, sur trois mois, les importations en provenance d'Allemagne et de Belgique ont bondi de 38% au total soit 16 millions de litres. Les importations en provenance d'Allemagne sont en hausse de +18% et celles de Belgique de +50%.

Un marché français en recul de 3%

Principale cause: la fermeture du marché russe qui absorbe annuellement 2 milliards de litres en provenance de ces pays. Principale conséquence, la déstabilisation d'un marché français en recul d'environ 3%, mis à mal par les concentrations des achats  dans la grande distribution et l'érosion de la consommation notamment au petit déjeuner. Les professionnels  français prennent donc des initiatives pour sauver une filière qui représente 24 000 emplois dont 6000 emplois directs. Dans les prochaines semaines, le logo pourrait rapidement apparaitre sur plus de 50% des laits collectés et conditionnées en France tant sur les produits de marque que sur les MDD et les premiers prix.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui