Réussir lait 03 janvier 2019 à 15h00 | Par A. C.

Les systèmes herbagers tirent leur épingle du jeu

Dans les Côtes d'Armor, le Cedapa a comparé les résultats 2016-2017 de 34 fermes herbagères adhérentes à l'association à ceux d'un échantillon de fermes représentatives de Bretagne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Cedapa (1) est une association d'éleveurs qui promeut l'agriculture durable et les systèmes herbagers économes. D'après la comparaison réalisée sur les résultats économiques 2016-2017, les 21 fermes en système herbager en conventionnel adhérentes au Cedapa dégagent un EBE de 183 euros/1000 litres vendus, contre 286 euros pour les 13 fermes en système herbager bio et 124 euros pour l'échantillon de 146 fermes du RICA Bretagne. Les herbagers produisent moins de lait: 363 000 litres en conventionnel et 297 000 litres en bio contre 437 000 litres pour les fermes du Rica.  Mais ils ont peu de charges opérationnelles: le coût alimentaire notamment est diminué de 40% pour les herbagers conventionnels en utilisant au maximum les parcelles accessibles pour y faire pâturer les vaches. Au final, pour 100 euros produits, il reste un résultat courant de 14 euros pour les herbagers conventionnels, 19 euros pour les herbagers bios et 6 euros pour la moyenne du RICA.

L'étude est disponible en suivant le lien https://urlz.fr/8nlh

(1) Centre d'étude pour une agriculture plus autonome.

(2) Données issues du ministère de l'agriculture.

- © A. Conte

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous trouvé des solutions pour pallier le manque de paille ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui