Réussir lait 28 juin 2006 à 15h32 | Par Franck Mechekour

Guide technique - Un diagnostic de prairie basé sur la reconnaissance de la flore

Ma prairie a-t-elle bien vieilli ? Ou faut-il la réimplanter ? Ce guide basé sur l´examen de la flore vous aide à faire le bon choix.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Guide pour un diagnostic prairial a été publié il y a bientôt trois ans par les chambres d´agriculture du Maine-et-Loire et de la Mayenne. « Le but de cet ouvrage est d´aider les agriculteurs à mieux connaître la flore présente dans leurs parcelles afin d´évaluer leur état et d´apporter si nécessaire en fonction des objectifs des améliorations », explique Patrice Pierre, co-auteur de l´ouvrage. Ce guide peut être utilisé seul ou dans le cadre d´un diagnostic réalisé avec un conseiller de la chambre d´agriculture. Le diagnostic consiste dans un premier temps à regarder l´état général de la prairie et à décrire la structure du couvert (mélange entre espèces très gazonnantes ou en touffe, importance des vides). On recense et hiérarchise ensuite les différentes espèces présentes sur la parcelle.
Le Guide pour un diagnostic prairial contient une centaine de planches recensant la flore potentiellement présente dans des prairies de type Grand Ouest. ©D. R.

Reconnaître la flore dès le stade plantule
Le guide offre à ce propos 105 planches permettant de reconnaître des graminées, des légumineuses et autres plantes à partir du stade plantule. Il fournit de manière synthétique des informations sur l´écologie, les signes de reconnaissance et l´intérêt fourrager de chacune de ces plantes. Le recensement doit être réalisé dans un endroit représentatif de la parcelle. « On prend trente poignées pour l´échantillonnage et on note les différentes espèces et leur abondance. Mais il faut être capable de relativiser ce que l´on voit. Avoir 10 % de pissenlit dans une prairie pour un éleveur ce n´est pas grave. Par contre, 10 % de chardon des champs, c´est un véritable casse-tête », souligne le technicien, qui ajoute : « La flore d´une prairie est la résultante d´une combinaison des pratiques et des conditions de milieu d´où l´importance de la recherche d´espèces indicatrices de la conduite technique ou du milieu. »
Une fois le diagnostic réalisé, il ne reste plus qu´à prendre la meilleure décision sur le devenir de la prairie sans perdre de vue ses objectifs. « Des prairies éloignées utilisées pour les génisses ou les vaches taries n´ont pas forcément besoin d´être très productives. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui