Réussir lait 16 juillet 2018 à 13h00 | Par Emeline Bignon

GrassMan, une application dédiée à la prairie

Lors du Salon de l’herbe, l’Institut de l’Elevage, Jouffray-Drillaud et Mas-Seeds ont présenté l’outil GrassMan qu’ils ont développé en commun.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Cet outil vise à optimiser l’exploitation de la prairie du semis jusqu’à la récolte, a exposé Laurent Victor de Jouffray-Drillaud. Il se compose de six modules : composer, fertiliser, identifier, lutter, faucher, qualifier. L’outil aide par exemple à choisir les semences les mieux adaptées selon les critères pédo-climatiques, agronomiques et des objectifs de la ration, qu’il s’agisse d’une seule espèce, d’associations ou de mélanges multiespèces. « Le conseil variétal s’attache à une neutralité des contenus, sans mentionner de nom de variétés, en se limitant aux grandes caractéristiques variétales (type tardif, tétraploïde, etc.) » GrassMan propose aussi une reconnaissance de la flore prairiale et des adventices par étape. « Il précise pour chaque plante l’intérêt fourrager, sa contribution au rendement ou sa nuisibilité. Les pratiques à mettre en œuvre pour éviter le salissement (faucher moins ras, modifier la fertilisation…) sont précisées dans le cas d’adventives indésirables. » Doté d’un service météo (prévisions à 7 jours), l’outil identifie les fenêtres météo propices pour une récolte en foin, enrubannage ou ensilage, en fonction du matériel disponible. À partir de critères sensoriels (odeur, aspect visuel, fibrosité…), Grassman donne une indication de la qualité du foin, et permet de classer et hiérarchiser les différents lots.

L’application donne le feu vert pour le déclenchement de la fauche

GrassMan se veut aussi un moyen pour communiquer entre éleveurs et avec leur conseiller. Il permet notamment de partager les résultats et analyses.

L’outil va être proposé pour un abonnement de 50 euros par an. Avant son lancement officiel en octobre 2018, une phase d’essai est proposée aux 100 premiers éleveurs ou techniciens qui souhaitent tester l’outil en exclusivité durant l’été. Rendez-vous sur le site www.grassman.fr pour vous inscrire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui