Réussir lait 21 septembre 2007 à 16h12 | Par Franck Mechekour

Génétique - Nouvelles règles de publication depuis l´indexation de juin 2007

Pour toutes les races, un « seuil FGE de fiabilité » des index laitiers a été défini.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avant l´indexation de juin 2007, deux changements importants sont intervenus dans les règles de publication des index laitiers des taureaux.
Le premier concerne le mode de calcul du CD, le coefficient qui mesure la fiabilité des index. Dorénavant, et en conformité avec la législation européenne, le calcul du CD va intégrer les informations disponibles sur l´ascendance. Par conséquent, il faudra moins de filles pour atteindre un même niveau de CD. Par exemple, pour atteindre un CD de 70, seulement 25 filles suffiront contre 42 auparavant.
Rafiot, indexé à 128 d´Isu. L´Upra a décidé de maintenir un niveau de fiabilité à 40 filles pour la diffusion des index des taureaux normands. ©A. Meekma

Un seuil minimal
Autre grand changement : la publication des index est possible à deux niveaux de précision. Le seuil dit minimal (CD d´au moins 50) a été retenu seulement en Prim´Holstein. Ces index seront officiels à condition que les 25 filles nécessaires pour atteindre ce seuil soient réparties dans au moins 10 troupeaux. Les taureaux avec ce seuil minimum ne pourront cependant pas figurer dans les palmarès réalisés par l´Institut ou les futurs Organisme de sélection. Seules les entreprises de sélection décideront de distribuer ou non la semence de tels taureaux.
Les autres races laitières ont choisi de limiter la publication officielle des index aux seuls taureaux dont les index laitiers ont atteint un niveau de précision plus exigeant dénommé « le seuil FGE de fiabilité ». FGE correspond aux initiales de l´interprofession France génétique élevage. Ainsi, « pour toutes les races, « un seuil FGE de fiabilité », beaucoup plus exigeant est défini », souligne Sophie Mattalia, ingénieur à l´Institut de l´élevage.
En Prim´Holstein, ce seuil est d´au moins 40 filles en lactation dans 10 étables avec un CD d´au moins 70. Avec un tel seuil, les risques de fluctuations des index sont plus limités par rapport au seuil minimal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui