Réussir lait 25 mai 2007 à 17h19 | Par Costie Pruilh

Formation - Des femmes se forment à la conduite du tracteur

En Dordogne, une formation tracteur pour les femmes leur permet d´utiliser le matériel de l´exploitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« J´ai suivi la formation tracteur à la suite d´un accident du travail de mon mari. Maintenant, je peux donner un coup de main sur l´exploitation : distribuer l´aliment, livrer la récolte. », expose Sylvie Ollat, mariée à un exploitant agricole et travaillant à l´extérieur.
La formation tracteur pour les femmes est organisée sur trois jours par la chambre d´agriculture de Dordogne. Après un premier succès l´an dernier, elle a été reconduite ce printemps. Les maisons familiales de Vanxains et Thiviers animent aussi la formation.
Les trois formateurs et leurs 10 élèves. Au menu, beaucoup d´exercices pratiques pour savoir se servir du tracteur. ©DR

Trois jours sur quatre tracteurs
Cette année, dix femmes ont participé : conjointe d´exploitant, sans statut, salariée ou en projet d´installation. « La formation a eu lieu chez un agriculteur qui a mis à disposition son matériel, quatre tracteurs de différentes tailles, détaille Guillaume Desmars, de la chambre d´agriculture. L´objectif du stage est de se familiariser avec le matériel et de savoir s´en servir pour une utilisation courante. Une demi-journée est réservée à la théorie. Le reste du temps, ce sont des exercices pratiques. Les participantes ont conduit au champ, sur la route, croisé des voitures sur des petites routes, attelé et dételé un outil, reculer avec une remorque, chargé et déchargé des balles de foin, utiliser un broyeur à herbe. »
Les trois jours ne se succèdent pas, ce qui laisse le temps aux élèves de refaire les exercices sur la ferme avant de poursuivre la formation. Tous les exercices sont appréhendés dans une logique sécuritaire. « Nous avons remarqué que les femmes sont plus sensibles aux messages sur la sécurité, et qu´elles les relaient auprès des personnes travaillant sur l´exploitation », indique Guillaume Desmars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui