Réussir lait 03 janvier 2018 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

FCO : l'ensemble du territoire continental en zone réglementée

Changement de stratégie FCO 4. Suite au CNOPSSAV du 21 décembre, un arreté ministériel modifié du 28 décembre permet le passage de l'ensemble du territoire national en zone réglementée pour le sérotype 4, comme c'était déjà le cas pour le sérotype 8.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © A.Conté

D'après un communiqué des GDS de Saône-et-Loire et Côte d'Or du 29 décembre, l'ensemble du territoire continental passe en zone réglementée BTV4. Les éleveurs des trois zones réglementées sont donc libérés de leurs contraintes.

Comme pour le BTV8, les animaux peuvent circuler normalement sur l'ensemble du territoire national à partir du 1er janvier 2018. La vaccination contre le sérotype 4 devient volontaire et de ce fait à la charge des éleveurs. Compte-tenu du nombre de doses disponibles, les priorités dans l'attribution des vaccins seront décidées par les GDS.

Les conditions d'échanges vers l'Espagne et l'Italie restent inchangées. L'urgence est de négocier notamment avec l'Algérie.

Plusieurs foyers de FCO 4 ont été annoncés au-delà du département de Haute-Savoie, et des résultats d'analyse sont encore attendus. L'objectif d'éradication qui avait été fixé début novembre n'est plus approprié. Car le nombre de vaccins disponibles pour tous les ruminants des zones réglementées correspondants à ces nouveaux foyers avant la reprise d'activité vectorielle du printemps prochain est insuffisant. Les mesures de restriction sont très couteuses, mal acceptées et ont montré leurs limites.

"Désormais, la stratégie du "vivre avec" le sérotype 4 est décidée," annonce ce communiqué des GDS de Saône-et-Loire et Côte d'or.

"Cet épisode douloureux nous rappelle que les risques d'introduction de virus FCO exotiques sont élevés et qu'il est urgent et nécessaire de renforcer les contrôles aux mouvements avec les pays à risque."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui