Réussir lait 30 janvier 2002 à 10h47 | Par

Europe - Un réseau d´éleveurs laitiers s´organise

Connaissez-vous le réseau EDF (european dairy farmers) ? C´est un club qui regroupe 250 éleveurs venant de plus de douze pays européens. Créé en 1990, il s´agit avant tout d´un forum d´échange entre producteurs laitiers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Quatorze éleveurs français y ont participé en 2001. « Le principal objectif d´EDF est de comparer l´efficacité des différents systèmes de production en Europe pour rechercher des marges de progrès, explique Gaïd Peton du BTPL, bureau technique de la promotion laitière. Cette analyse menée par un groupe de scientifiques et de conseillers techniques, s´appuie sur les résultats technico-économiques des adhérents actifs, soit 150 éleveurs. » Ce réseau, encore peu connu en France, organise un congrès international chaque année. L´occasion pour les éleveurs d´échanger leurs expériences, de comparer leur stratégie et de visiter des exploitations. « Depuis un an, EDF reçoit le soutien du Cniel et de l´Onilait. La principale difficulté repose sur la barrière du langage, c´est pourquoi le BTPL s´investit dans l´animation d´un groupe EDF au niveau national. »
Ce réseau est ouvert à tous les éleveurs laitiers, la cotisation annuelle s´élève à 150 euros.

Contact EDF en France : Bruno Guermonprez
tél : 03 28 38 48 48, e-mail : bguermonprez@isa.fupl.asso.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui