Réussir lait 16 février 2007 à 17h36 | Par Émeline Bignon

Espagne - Les bolus électroniques font leurs preuves

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Testée en Espagne, dans le cadre d´un vaste projet européen, l´utilisation de bolus électroniques apparaît une technique intéressante pour l´identification et l´enregistrement des bovins. Plus de 300 000 bolus ont été posés en Espagne sur des bovins, ovins et caprins. Ce dispositif d´identification est constitué d´un bâtonnet de haute densité contenant un transpondeur passif basses fréquences capable d´être lu automatiquement et à distance.
Un taux de rétention de plus de 99 %
D´après les résultats présentés lors des dernières Rencontres recherche ruminants, il est possible d´identifier les ruminants avec des bolus relativement tôt après la naissance, avant un mois d´âge.
Ces derniers se logent d´abord dans le rumen, puis ils migrent et se retrouvent en général dans le réseau lorsque la rumination devient effective. Si leurs dimensions sont adaptées, les taux de rétention se révèlent très élevés (plus de 99 %) pendant toute la vie de l´animal. Ce taux est rarement obtenu en pratique avec des boucles d´oreille chez les bovins.
Aucun effet sur la santé ni sur les niveaux de production n´a été mise en évidence, et la récupération des bolus après abattage est rapide et sans risque de se retrouver dans la carcasse.
« Outre la fiabilité des lectures automatisées, les bolus constituent une solution économiquement compétitive en termes de coût pour l´identification et la traçabilité des ruminants dans les conditions pratiques d´élevage en Europe », concluent les auteurs de l´étude.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui