Réussir lait 23 avril 2007 à 15h58 | Par Emeline Bignon

Environnement/Recherche - L´Inra coordonne le réseau européen Endure

Endure est un programme de recherche européen pour une agriculture plus respectueuse de l´environnement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´Inra vient de lancer un programme de recherche pour une agriculture moins dépendante des pesticides. Ce programme, baptisé Endure, est un réseau européen de 130 chercheurs issus de 18 institutions différentes. Il est doté d´un financement européen de 11,2 millions d´euros. Son objectif est de mettre au point des stratégies de protection des cultures plus respectueuses de l´environnement, plus proches des attentes des consommateurs et compatibles avec une agriculture rentable.
Pour Pierre Ricci, coordinateur du projet, « ce réseau a pour vocation de devenir le premier point de référence en Europe en matière de protection des cultures, non seulement pour les acteurs des filières, mais aussi pour les décideurs publics ».
La création d´une base d´informations partagée est prévue.

Un budget de 11 millions
Les chercheurs travaillent à la conception de stratégies de protection dans des systèmes de production innovants intégrant les connaissances scientifiques récentes et les technologies nouvelles. Les travaux d´Endure visent entre autres à promouvoir des solutions comme des variétés résistantes aux pathogènes et aux insectes, la lutte biologique, la diversification des agrosystèmes dans l´espace, la gestion des espèces envahissantes et la gestion intégrée des adventices. Des programmes de formation seront élaborés à destination des agriculteurs et des différents acteurs de la protection des cultures.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui