Réussir lait 17 août 2007 à 17h35 | Par Chantal Pape - Terra

Entreprises laitières - Even veut continuer à « surprendre le client »

Plutôt que de jouer sur les volumes, Even préfère miser sur la valeur ajoutée et s´apprête à investir 40 millions d´euros sur deux ans dans la filière lait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Malgré l´embellie sur le marché beurre-poudre, Even (340 millions de litres de lait collectés) poursuit sa stratégie, engagée depuis déjà des années, de recherche de toujours plus de valeur ajoutée. La coopérative s´apprête ainsi à investir près de 40 millions d´euros dans le lait, notamment dans l´ultra-frais, yaourts à boire ou fromage frais en tube, ou les produits santé.
Une nouvelle gamme de fromages
« A Plancoët, nous allons aussi lancer une nouvelle gamme de fromages à destination des industriels et de la restauration hors domicile », indique Christian Couilleau, le directeur. Even va leur proposer des produits prêts à l´emploi, en crème, cubes, tranches ou miettes pour les plats cuisinés ou les sandwicheries. « Notre avenir, c´est de surprendre le client. » Une stratégie qui fonctionne, puisqu´en y incluant les retours, la coopérative aura payé le lait 10 euros de plus pour 1000 litres que la concurrence.
Par ailleurs, Even a noué de nombreux partenariats, notamment avec Socopa pour le veau de boucherie. « Even apporte son activité d´abattage et de découpe, pour constituer un opérateur important en Europe et être plus forts face aux Hollandais. »
Enfin, Jean Le Vourch met un terme à ses fonctions, après vingt-trois ans à la tête de la coopérative laitière de Ploudaniel. Guy Le Bars, actuel président adjoint, devrait le remplacer à la présidence du groupe Even.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui