Réussir lait 08 janvier 2015 à 08h00 | Par Costie Pruilh

En Bretagne, une charte et un réseau transmission-installation

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

En Bretagne, le réseau transmission-installation s’est constitué pour favoriser la cession d’une exploitation en faveur de l’installation.
Les enjeux de la transmission sont importants, avec un nombre élevé de départs en retraite à venir, et des freins à l’installation, notamment pour les hors-cadre familial et
les hors-milieu agricole. L’objectif est de favoriser la rencontre entre les cédants et les futurs repreneurs, et de mieux accompagner les projets pour les sécuriser, aussi bien du côté des cédants que du côté des jeunes installés.
En Bretagne, vingt-deux partenaires se sont associés pour mutualiser leur communication et leur accompagnement : chambres d’agriculture, MSA, Safer, syndicats, GIE élevages Bretagne, Cuma, Civam, GDS, coopératives, experts comptables, banques… Ils ont signé une charte transmission-installation en septembre dernier, scellant le réseau du même nom. Ils parleront ainsi d’une même voix, partageront les mêmes objectifs et supports de travail. Avec le réseau, les partenaires espèrent faciliter les démarches des agriculteurs, bien les renseigner sur les aides financières, les orienter vers les bons interlocuteurs, et ainsi bien accompagner les projets.

Le réseau a créé un numéro de téléphone unique (0810 90 29 35 - prix d’un appel local) pour joindre des conseillers transmission.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui