Réussir lait 24 octobre 2005 à 15h32 | Par Annick Conté

En Bretagne - Un dispositif à l´étude pour organiser la mobilité du lait non produit

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´idée des Chambres d´agriculture de Bretagne est simple. Permettre la redistribution des quotas de ceux qui vont arrêter le lait et garder leurs DPU, au niveau du département. « Les cédants vendraient leurs quotas sans la terre à une réserve laitière départementale, avec un prix fixé et encadré par la profession. Ces quotas seraient rachetés par d´autres producteurs afin d´optimiser leurs outils existants », a expliqué Jean Salmon, président de la Chambre régionale d´agriculture de Bretagne le 2 septembre dernier.
Ce dispositif, qui s´apparente à une bourse du lait, romprait le sacro-saint lien du quota au foncier, et nécessiterait une adaptation réglementaire. « Mais c´était déjà le cas lors des programmes de cessation d´activité laitière », argumente jacques Jaouen, président de la Chambre d´agriculture du Finistère, à l´origine de cette proposition.
« Du fait du découplage et de la mise aux normes, des agriculteurs se demandent s´ils vont continuer de produire du lait. Nous n´avons aucune idée du volume de lait que cela va représenter, mais il y a un risque d´affaiblissement de la filière laitière bretonne constate Jean Salmon. D´où la nécessité de réfléchir à d´autres pistes, la société laitière en est une ». L´idéal serait, selon Jacques Jaouen, de pouvoir lancer le dispositif à la fin de l´année. La demande a été déposée au niveau national. La partie n´est pas gagnée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui