Réussir lait 23 janvier 2008 à 17h08 | Par André Pflimlin - Institut de l´élevage

Eleveurs américains - Une certaine désaffection pour la BST

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les enquêtes sur l´utilisation de la BST sont assez peu nombreuses. Une enquête(1) montre que la progression de l´utilisation a été forte de 1994 à 1998 puis a plafonné autour de 40 % des élevages laitiers en Californie, avec une amorce de déclin à partir de 2002. Parmi les principales raisons indiquées par les éleveurs, on peut citer un intérêt économique trop faible compte tenu du coût du produit et du surcoût alimentaire, des craintes quant à la fertilité, les mammites, la longévité des vaches. l´existence d´autres techniques plus attractives pour augmenter la production laitière (par exemple passer à trois traites par jour), ou encore la surprime de certaines laiteries pour le lait sans BST (de 1,5 % à 3 % de plus par litre en Californie en 2002-2003).
Ce « dopage » des vaches à haut potentiel suppose que tout soit parfaitement maîtrisé sur le plan de l´alimentation et de l´hygiène, ce qui n´est pas toujours le cas, notamment lorsque l´on a de la main-d´oeuvre salariée travaillant par équipe 24 heures sur 24.


(1) Butler 2003.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui