Réussir lait 14 juillet 2003 à 15h54 | Par

Elevage laitier - Grande inquiétude sur le prix du lait

Les producteurs de lait français sont mécontents de la gestion communautaire et n´ont pas validé, dans la plupart des régions, la dernière recommandation nationale pour le prix du lait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans la plupart des régions, et notamment dans le Grand-Ouest, les représentants des producteurs n´ont pas validé la dernière recommandation nationale pour le prix du lait, une nouvelle fois à la baisse (- 5,91 euros le litre). Néanmoins, les entreprises laitières appliquent la recommandation nationale interprofessionnelle, qui traduit la dégradation des marchés. La filière laitière traverse depuis plus d´un an une grave crise : les cotations des produits industriels, beurre et poudres, stagnent au niveau des prix d´intervention. Ce n´est pas l´intérêt de l´accord interprofessionnel sur la fixation du prix du lait qui est remis en cause.
Ce désaccord traduit la grande inquiétude des producteurs et leur mécontentement vis-à-vis de la gestion communautaire : les restitutions n´ont pas été relevées au moment où il le fallait par la Commission européenne.
Au contraire, elle les a baissés à l´automne pour les poudres, quand les cours amorçaient une légère remontée qui a été ainsi stoppée, et dont les cours replongent depuis, dénonce le CIL Bretagne. Actuellement, les entreprises ont des marges sur coût variable négatives sur les produits industriels.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui